40ÈME ANNIVERSAIRE DE CINÉM’AUDE À FERRALS-LES-CORBIÈRES

LE VENDREDI 29 JUILLET

Ciném’Aude association d’éducation populaire crée en 1982, fête ses 40 ans le 29 juillet à Ferrals-Les-Corbières. Elle a été fondée sur les principes de proximité, de vivre ensemble et d’accès à la culture en milieu rural.

En constant développement Ciném'Aude gère aujourd'hui 3 salles en milieu urbain (LEZIGNAN, LIMOUX, et QUILLAN), 15 salles en milieu rural (ARGELIERS, AXAT, BIZE-MINERVOIS, DURBAN CORBIÈRES, ESPERAZA, FERRALS-LES-CORBIÈRES, GINESTAS, LA REDORTE, LAURE-MINERVOIS, MAS-CABARDES, MIREPEISSET, OUVEILLAN, PAZIOLS, PEPIEUX et TUCHAN) et 2 salles sur le littoral Audois, (GRUISSAN et NARBONNE-PLAGE). Elles fonctionnent tous les jours de juin à septembre et entre quatre et dix séances le reste de l’année.

Sur un total de 20 salles c'est plus de 3000 séances par an proposées à notre public, avec plus de 250 films à l'affiche pour près de 100 000 spectateurs. Grâce à une programmation de grande qualité et très diversifiée toutes nos salles ont obtenu les quatre classements « Art & Essai » délivrés par le Centre National du Cinéma.

Tout au long de son existence Ciném’Aude a développé un travail fort avec les acteurs culturels et économiques du territoire audois. C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui Ciném’Aude est soutenu par le musée « SPIKTRI Street Art Universe » véritable lieu de culture implanté dans les locaux de l’ancienne cave coopérative de Ferrals-Les-Corbières. Le « Ciné-Club Paradiso » vient enfin appuyer nos séances « classiques » et programmer des films une fois par mois afin d’emmener vie et lien social sur notre salle municipale.

Le travail de Ciném’Aude ne serait pas possible sans le soutien inconditionnel des collectivités locales. Le département de l’Aude, la Région Occitanie, la DRAC, les communautés de communes et bien sûr les communes de notre réseau.

L'objectif majeur de notre association est de s'inscrire dans le volet culturel d'une politique de développement local impulsé par le Conseil Départemental de l'Aude, et dans le cadre de l'aménagement du territoire en relation avec les communautés de communes, et les communes.

A ce titre, il s'agit de maintenir et de développer une diffusion cinématographique de qualité, surtout en milieu rural, afin de continuer à proposer un accès aisé aux pratiques culturelles. C'est aussi faire vivre des équipements qui participent à la dynamisation du lien social sur le territoire de la commune, de la communauté de communes.

Pour ce faire nous avons opté pour une programmation qui fait appel à des films grand public d'actualité récente et des œuvres plus confidentielles dites « Art & Essai » afin de maintenir un accès à la culture en milieu rural de même nature que celui des grands centres urbains. Et de favoriser la curiosité en portant le débat sur les problèmes du monde en utilisant le vecteur cinéma comme une démarche éducative à la citoyenneté.

 

Soirée avec ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Le vendredi 29 juillet à partir de 19h aura donc lieu la grande fête de nos 40 ans. Cette soirée sera à l’image de ce que nous proposons tout au long de l’année sur et autour de nos écrans, conçue et développée en partenariat avec la commune de Ferrals-Les-Corbières, le « Ciné-Club Paradiso » et le musée « SPIKTRI Street Art Universe ». Nous ouvrirons donc la soirée à 19h par une collation devant le cinéma. Sera projeté ensuite au cinéma à 20h « Cinéma Paradiso » afin de rendre hommage à Philippe Noiret qui a inauguré cette salle en 1985. A partir de 22 h 2 écrans sous les étoiles s’illumineront. Le premier, place du château offrira une programmation familiale avec courts métrages d’animation, ciné-concerts, histoires de notre région avec de nombreux invités qui se succèderont afin de présenter leurs créations. Le second, au musée « SPIKTRI Street Art Universe », proposera en ouverture Akira, manga culte de la fin du 20ème siècle, puis des œuvres autour du « Street art » et enfin des films frissons pour finir cette nuit autour de 2h du matin. Ces 2 lieux seront reliés par un fil d’Ariane où nous retrouverons expositions, stand « Vilatges Al Pais » avec la parution du dernier livre « Un cop èra » sur l’histoire du cinéma itinérant dans l’Aude, Food trucks, restauration, stands créateurs et dégustations.

 

CINEMA MUNICIPAL :

 

19H00 / OUVERTURE avec apéritif dînatoire (Devant le cinéma)

20H00 / HOMMAGE PHILIPPE NOIRET AVEC LE FILM : CINEMA PARRADISO  Allociné

 

MUSÉE SPI-K-TRI STREET ART UNIVERSE :

22H00 / MANGAS

Akira:

Une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, Néo Tokyo, la mégalopole a retrouvé sa prospérité d’antan. Dans l'ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26. Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l'armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

Allociné

00H00 / STREET ART

Atome :

Ce surprenant court-métrage baptisé « Atome » a été réalisé par des étudiants de l’école ArtFX, spécialisée dans les effets 3D. En mêlant street art, effets visuels 3D absolument superbes et bande son électro envoûtante, elle nous emmène dans un univers imaginaire sublime.

B Movie :

"Le « street artist », graffeur, peintre et révolutionnaire Banksy, fait couler beaucoup d'encre, et avec raison ! Celui qui aime se faire appeler « vandale de qualité » aime la pizza, bien que ses préférences en matière de garniture demeurent inconnues. On dit de lui qu'il possède une dent en or, une dent d'argent, une boucle à l'oreille gauche, une boucle à l’oreille droite. On dit de lui qu'il est environnementaliste, mais qu'il possède un chauffeur qui le conduit partout en SUV.

Vagabond revient :

Depuis 2006, la France n’a remporté aucun titre au Battle of the Year international (championnats du monde de danse hip-hop). La troupe Vagabond Crew fut la dernière à honorer la France cette année-là en remportant pour la première fois le doublé pour la Meilleure Chorégraphie et le titre de Champion du monde de danse hip-hop en battle. Nous sommes en 2011, en marge de la plus importante compétition se tourne une super production américaine qui a pour thème la victoire des Américains. Seulement, la réalité est tout autre ! Le film propose de suivre les Vagabond à la conquête du titre. Le chorégraphe Mohamed Belarbi emmène ses danseurs jusqu’au titre avec toujours la même foi en une belle image du BBoying à la française.

01H00 / ANIMATION FRISSON

Chicken of the dead :

À Gerbier, village sans prétention situé dans le département du Gers, Bernard Lepique a lancé le poulet Quasi, une petite révolution dans le monde de l’agroalimentaire : un label adapté aux familles modestes qui veulent que leurs enfants mangent de bonnes choses. Le poulet Quasi, c’est un produit 50 % industriel, mais surtout 50 % bio. Fort de son succès, Lepique poursuit sa carrière de magnat de l’industrie en mettant sur le marché un nouveau produit, le poulet Quasi Braisé. Mais au cours de la première dégustation, les choses dégénèrent : tous ses consommateurs mutent en poulets Zombie humanoïdes. Le Gers est mis en quarantaine et Bernard traqué par les autorités. Comment arrivera-t-il à sauver la situation ?

 

Premier automne :

Premier Automne est un court métrage d’animation à la fois sombre et envoûtant dont la musique et le style graphique emportent le spectateur dans l’univers merveilleux du conte. Cette approche résolument symbolique parle avec justesse de la vie et de la mort sans qu’un seul mot de ces mots ne soit prononcé. C’est avec beaucoup de raffinement et de délicatesse que les deux réalisateurs font se rencontrer deux êtres que tout oppose : dix minutes de poésie sans parole pour assister à la naissance de leur Premier Automne.

L’art des Thanatier :

Au 18e siècle, Prosper Thanatier, dernier-né d'une longue lignée de bourreaux, exerce avec passion son métier qu'il considère comme un art. À l'aube de la Révolution, il se voit forcé d'abandonner ses outils et son savoir-faire ancestral, au profit d'une toute nouvelle machine d'exécution. Privé de son ancien art de vivre, Prosper ne s'adapte pas au progrès et refuse de voir son rôle d'exécuteur relégué à une simple machine.

Mute :

Dans un monde peuplé de gens sans bouche, un sanglant accident domestique conduit à une découverte entraînant une réaction en chaîne enthousiaste parmi la population.

 

VILLAGE PROJECTION PLEIN AIR

22H00 / JEUNE PUBLIC (Programme ARTFX / ESMA)

 

The Other Me :

Arthur, un jeune employé dans une entreprise autoritaire, est depuis toujours en conflit avec son ombre. Jusqu’au jour où leur opposition va les entraîner dans un monde inconnu.

Kid Cat :

À la suite de l’enlèvement de son chat, un jeune garçon fait appel à son identité de super-héros pour aller le sauver, encouragé par un mentor original.

Je Suis Un Caillou :

Bulle, une jeune loutre, vit avec des galets qu’elle considère comme sa famille. Elle s’imagine que ce sont des loutres normales, mais petit à petit, elle prend conscience de leur véritable nature et doit se confronter à sa solitude.

Avec le do de la cuillère:

Une jeune femme seule dans la cuisine d’un restaurant se retrouve à la plonge, submergée par la vaisselle. Mais une musique aux sonorités exotiques provenant de l’évier va lui permettre d’échapper à la monotonie et l’ennui de cet instant.

Cocorica :

Frida, une jeune poule, rêve de chanter. Cependant, son village est régi par une loi que tous doivent respecter : seuls les coqs chantent, les poules doivent couver. Un jour, elle décide de se rebeller pour devenir chanteuse à son tour.

Pir'heart :

Pipon, un pirate fier et barbu, part à la recherche d’un trésor pour sa femme, où il rencontre de nombreux obstacles. Il croise une sirène (trop) enthousiaste et une chèvre perturbée, où il doit utiliser toute son habileté et sa grâce afin d’atteindre le Saint Graal des trésors

Forgot Your Password :

Soraïva, une jeune aventurière, se rend dans un temple afin d’y trouver un trésor. Mais elle se rend compte qu’elle a perdu le mot de passe de celui-ci. Alors, elle va devoir passer une série d’épreuves pour pouvoir le réinitialiser.

Krampouezh :

Une petite fille se retrouve chez sa grand-mère. Celle-ci a perdu son mari et est en deuil. Malheureusement cela se répercute sur sa petite fille car la tristesse la rend aigrie et dure, ce qui rend sa relation avec sa petite fille assez difficile. Malgré le fait qu'elles soit séparées par le deuil elles sont réunies par l'amour…

23H00 / BURLESQUE (Ciné-concert)

Sherlock junior :

(Avec Eric BREDARD au piano)

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison...

 

L'Exode d’un peuple :

(Avec Virgile GOLLER à l’accordéon)

Début 1939, près de 500 000 républicains espagnols fuient l’avancée des troupes franquistes vers la France. Louis Llech, commerçant perpignanais et cinéaste amateur, possède une caméra 16 mm. Il va filmer, avec son ami Lambert, La Retirada.

 

00H15 / CULTURE PATRIMOINE ENVIRONNEMENT

Narbo Martius, la fille de Rome :

Narbo Martius, nom antique de la ville de Narbonne, a été fondée en l'an 118 av J-C. Devenue l'une des villes les plus importantes de Gaule, vers l'an II AP J-C, elle est surnommée la fille de Rome par ses affinités avec la capitale romaine. Le documentaire de Marc Azéma, nous raconte son histoire.

Les géants de l’âge de glace :

Il y a 15 000 ans, un chasseur magdalénien assiste à l’attaque d’un renne par un lion des cavernes. Le soir, à la lueur d’un foyer, il grave la course impressionnante du prédateur sur une côte en os.

The beauty :

En sillonnant les vastes étendues de l’océan, « The Beauty » magnifie la nature durable des déchets et met à nu les effets insidieux des microplastiques, qui entrent dans la chaîne alimentaire et ont un impact sur la santé globale de l’écosystème.

Hybrids :

Dans un futur pas si hypothétique, les mérous ont fusionné avec des barils d’essence, les requins avec des carcasses de voitures, les tortues avec des soupières, les crabes avec des capsules, les poulpes avec des avions et les planctons avec des diodes électroluminescentes. Un monde sous-marin peuplé de créatures métalliques mi-déchets mi-animaux où chacun tente de survivre comme il peut dans une chaîne alimentaire bouleversée.

 

01H30 / COURTS REGION (Programme Pointe courte)

Make it soul :

Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul music. En coulisses, la tension monte. Mais, dans l’Amérique des années soixante, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés.

Si tu veux revoir ta mère :

De nos jours, dans un petit village du sud de la France, pour obtenir le vélo de ses rêves, un petit garçon prend la Vierge Marie en otage.

Majorité opprimée :

La journée d'un homme victime du sexisme ordinaire dans un monde régi par les femmes, du regard le plus anodin à l'agression la plus violente

La distance entre le ciel et nous :

Deux inconnus se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui. Les deux hommes vont marchander le prix de ce qui les sépare d’une histoire.

 

 


© cinem'aude 2022 | site propulsé par  EventOrizon